Du haut de la mâture l’horizon s’agrandit*
« Le temps entre les crépuscules astronomiques lorsque le Soleil est à 18° ou plus en dessous de l’horizon s’appelle la nuit. L’heure de ces deux phénomènes dépend du lever et du coucher du soleil, nous allons examiner cette différence entre Dawn et Dusk. »**
Cette exposition tente de nous proposer une traversée de nos continents, de nos liens, nos substances peut être… celle des mots, des images, nos regards entre ici et là-bas, entre intérieur et extérieur, entre visible et invisible, dans la nuit d’aujourd’hui ou dans la grâce de demain, entre marée basse et marée haute.
A travers la photographie et les mots l’artiste tente de nous emmener dans son voyage intérieur : celui d’aujourd’hui en résonance avec son parcours et recherches qu’elle mène depuis plus de 15 ans maintenant autour des territoires intérieurs et leur frontières.
Territoires picturaux, sonores ou silencieux, images mouvements ou images fixes. Cette intériorité est un peu la notre. Elle explore nos paysages par-delà nos miroirs, par-delà nos horizons, de l’ombre à la lumière, de nos projections à nos reflets, de nos déplacements à nos images mentales, de nos rêves à nos espoirs, dans le ici et maintenant les pieds dans la neige. Une traversée de nos voyages intérieurs.
« J’explore nos bibliothèques d’images, nos cavernes, mets en lien nos images mentales, interroge les reliances de nos territoires… Je questionne nos espaces, nos rituels, nos issues, nos survivances, nos ancrages, nos chemins…Une connexion à notre essence, nos singularités, nos vulnérabilités et nos forces. Je fouille nos humanités pour peut-être tenter d’en rendre compte artistiquement. »
Relier, tisser. visiter nos espaces intérieurs. Eclairer, donner vie. Honorer.
*dictionnaire pittoresque de la marine **Starwallk
EGONA- (2 ENFANTS SOUS LA PLUIE) 5 NOVEMBRE 2022 – EVENEMENT PROPOSÉ ET PERFORMÉ PAR LES ARTISTES DRAMATURGES DE 18H A MUNUIT SUR ZOOM ET A L’ Espace X-SKILLS, BAGNOLET -www.corpsetoile.net/egon-a/
EXPOSITION « CARCASSES »
PROJECTION DE SUBLIMIS LE 1ER OCTOBRE 2022
DU 8 SEPTEMBRE AU 29 OCTOBRE 2022
Dans le cadre de l’évènement « TRANSITION » au 100 ECS:
100, rue de Charenton 75012 Paris
Métro : Gare de Lyon ou Ledru-Rollin – Lien du site 100 ECS
10 MEMBRES D’ACTION HYBRIDE :
MARIA CLARK
LOREDANA DENICOLA
LOUISE A. DEPAUME
LOUISE DUMONT
FANNY GOSSE
MILA NIJINSKY
AXELLE REMEAUD
FRANCESCA SAND
VANDA SPENGLER
ELISABETTE ZELAYA
14 INVITE.E.S :
FANNY BACCUS
JEAN-FRANÇOIS BOURON
JEAN-MARIE CARTEREAU
JACQUES CAUDA
HELENE DAMVILLE
POLE KA
NATHALIE LATOUR
CLÉMENT MARION
THIBAULT PHILIP
AURORE LEPHILIPPONNAT & JOEL BARDEAU
LAURENT ANASTAY PONSOLLE
ELIZABETH PROUVOST
CATHERINE URSIN
PROGRAMMATION
SEPTEMBRE 2022
Jeudi 08 septembre
VERNISSAGE
PERFORMANCES
– « Carcasse » de MILA NIJINSKY & FIDINIRINA à 20h
– « Déraciné.e.s » performance collective dans la FOZ machine de FRED CHEMAMA, avec MARIA CLARK, AMÉLIA FOUILLEN à 20h30
– « Emoi et moi » d’EMMANUEL LACOSTE à 21h
– Tatouage en direct par MÉTAMOSE de 19h30 à 21h30
Samedi 10 septembre
MODELE VIVANT
– « Architectonique », installation corporelle dessinée et mouvement, par MARIA CLARK de 18h à 20h
Samedi 24 septembre
LIVRE & POÉSIE
– Salon de micro-édition de 15h à 22h
– Lectures :
-> « Terre gavée » de CATHERINE URSIN ET KEVIN PIERRE accompagnés aux tambours de CLAUDE SATURNÉ à 19h
-> « Manger sa langue » de MARC MOLK à 19h45
PROGRAMMATION
OCTOBRE 2022
Samedi 01 octobre
NUIT BLANCHE jusqu’à 1h
– «Modèle Vivant & Nature morte» avec Flore Falcinelli & Nicolas Dupoux de 15h à 17h
– «LIbrE», performance tatouée par SEBASTIEN LAYRAL à 19h
– « Épiderme », performance audiovisuelle de JULIEN APPERT à 20h30
– Carte blanche aux étudiant.e.s marionnettistes de Charleville-Mézières à partir de 21h
– Projection de vidéos
Mardi 11 octobre
THEATRE & MUSIQUE
– « Rêverie gourmande carnée », théâtre de SOLENE PETIT à 19h30
– Performance d’ERWAN TARLET à 20h15
– Concert d’OXYTOCINE/JULIA MAURA à 21h
Samedi 29 octobre
FINISSAGE
– Conférence d’ALBERT MOUKHEIBER à 17h30
– Lectures :
-> «Lettre d’une fille à son père» de LOUISE MARKISE à 19h
-> Bordel de la poésie : ZOE BESMOND DE SENNEVILLE, FIL DE L’AIR et YAS à partir de 20h
– Flash tatoo par TEINTOIBIEN de 17h à 22h
Le DOSSIER DE PRESSE CONSULTABLE ICI
12 JUIN 2022 – LA TETE BLEUE / GRENOBLE 18H PROJECTION DE LAHDHA
MERCI à FLORIE LAPLUME
FRACTURES -PROJECTION DE SUBLIMIS
LES ATELIERS D’ARTISTES DE BELLEVILLE
DU 2 DÉC. 2021 18:00 AU 15 DÉC. 2021 22:00
Du 02 au 12 décembre 2021
Dehors/AUDELA
Louise A.Depaume
Louise Dumont
Corinne De Battiste
Loredana Denicola
Amandine Ferrando
Fanny Gosse
Sylvaine Louradour
Julie Hahn
Hope Mokded
Mila Nijinsky
Adèle Pécout
Axelle Remeaud
Francesca Sand
Sarab
Vanda Spengler
Valeria Stasi
Celine Tuloup
Ilaria Venneri
Carolina Zaccaro
Elisabette Zelaya
En géologie, cela indique la terre qui se fend, s’effrite, bouge. La ramenant dans un contexte plus strictement humaniste, la fracture est configurée comme distance et isolement, blessure et traumatisme. Dans tous les cas, elle est induite par un événement extérieur qui mine l’équilibre d’un organisme. L’événement externe peut être de nature accidentelle ou déterminé par des événements historiques et sociaux tels que la guerre, les grands mouvements migratoires ou par des facteurs géopolitiques qui influencent le sort de communautés entières. La fracture, disait-on, est une blessure, un signe tangible qui affecte l’être humain et devient une cicatrice, elle s’insinue dans la mémoire des peuples et de l’individu et génère un traumatisme.
L’intérêt de Terra Rossa Lab vise, tout d’abord à documenter les traces de la fracture, à accueillir sa voix, sa fragilité, à caresser ses fissures. S’ensuit alors une opération de nature presque thérapeutique par laquelle donner forme à la plaie, sans la dissimuler, mais la transfigurer pour qu’elle guérisse, peut se transformer en témoignage, acte cathartique et pourquoi pas, enseignement.
A partir de 18h
Ateliers d’artistes de Belleville
Life on trees
et présentation de la Pecora edizioni et ses publications Donya et Pétrole.
1 rue Francis Picabia, 75020 Paris
Ouverture
18h – Vernissage
– Performances :
20h Julie Hahn et Julien-Paul Remy, Heart Constellation (duo, 10 minutes)
21h- Fashonista, Elisabette Zelaya (20minutes)
15h Exit, la terre, performance Sylvaine Louradour au Parc de Belleville.
17h – Lab de recherche et de création collective “The Last Border- Dialogues sur la Méditerranée” avec invités
20h – Soirée apéro lecture textes et poésie : Fractures et intervalles
Pour s’inscrire : terrarossalabart@gmail.com
14h – How to fill a converstaion gap
Atelier de lecture en arpentage, Carolina Zaccaro
Pour s’inscrire : terrarossalabart@gmail.com
19h-20h- Concert Wamid Al-Wahab et Reese Desormais :
“Edgar Waryz (Improvisations)”
Expression de basses parfois trafiquées mais souvent transcendées par le daf et la machine.
18h Soirée concert Fabrizia Barresi, improvisations vocales et chants de la méditerranée
17h – Conférences (à définir)
Performance : Santé mentale,Hope Mocked
Projection et discussion ouverte, à partir de 16h30
A l’ouest, Violaine Lefur
17h30 The théâtre of mind, Loredana Denicola
Finissage à partir de 18h
Performances :
18h Nen poésie urbaine et slam + Valeria Stasi danse improvisation
INCHIOSTRO E PIETRA
FRONTIÈRES FRACTURES DISTANCES
PRESENTATION ET PROJECTION DE LAHDHA
Vernissage 17 septembre 2021 à 18h
Exposition collective
Performances
Projection films
Workshop
La frontière n’est pas seulement une barrière, mais c’est un espace perméable, un lieu d’écoulement, de passages, de traversées où toute volonté d’homogénéité durable est régulièrement mise en péril.
Le discontinu, le fluide, le bloc, le contrôle, le filtrage et la fermeture veulent souvent s’imposer. Réelles et imaginaires, immuables et fluctuantes, intimes et politiques, les frontières tracent des espaces entre identité et altérité.
Les frontières nous distinguent autant qu’elles nous connectent.
Cet équilibre est essentiel dans une société en pleine mutation, en constante confrontation avec ses contradictions, ses doutes et ses interrogations.
On peut donc se demander si l’individu a encore la possibilité d’avoir le contrôle sur un monde dont les frontières tendent à se dématérialiser sans toutefois disparaître définitivement.
Ces changements sociaux s’accompagnent de répercussions visibles qui, à l’intérieur de frontières de plus en plus floues et ténues entre vie politique et économique, entre sphères publique et privée, affectent l’individu par rapport à sa propre identité et au groupe auquel il appartient.
La notion de frontière est strictement liée au sentiment d’appartenance à une communauté et plus généralement à sa relation avec le monde environnant. La relation entre les notions de subjectivité et de frontières est significative. Dans la pratique, en fait, ce sont nos frontières les plus intimes qui nous permettent de nous projeter au-delà de nous-mêmes.
Le processus de reconstruction d’une nouvelle identité est déjà en cours et pour que cela se poursuive, il est essentiel d’établir une relation différente entre l’individu et la société globalisée.
Celle-ci se définit inéluctablement comme étant soumise à une économie qui tend à nier les libertés individuelles ainsi produire une déshumanisation, fait qui, en pratique, crée un profond fossé entre la solidarité et une demande économique de plus en plus impitoyable, pliée uniquement aux lois du marché. Dans une conception purement « jetable » de la réalité, le besoin vital de redéfinir sa propre identité donne une voix aux individus marginalisés, en
soutenant en même temps le dialogue comme moyen de transgresser les frontières.
En ce sens, nous pouvons donc penser la frontière non pas comme un simple obstacle, mais comme une voie médiane, non pas comme un lieu et un espace de transition, de médiation, mais comme une porte qui nous permet de saisir les vérités de l’existence.
Passons maintenant aux fractures.
Mot significativement poly-sémantique, selon le contexte auquel il se réfère. Pour la médecine, c’est “une perturbation de l’intégrité d’un os”.
En géologie, cela indique la terre qui se fend, s’effrite, bouge.
La ramenant dans un contexte plus strictement humaniste, la fracture est configurée comme distance et isolement, blessure et traumatisme.
Dans tous les cas, elle est induite par un événement extérieur qui mine l’équilibre d’un organisme.
L’événement externe peut être de nature accidentelle ou déterminé par des événements historiques et sociaux tels que la guerre, les grands mouvements migratoires ou par des facteurs géopolitiques qui influencent le sort de communautés entières.
La fracture, disait-on, est une blessure, un signe tangible qui affecte l’être humain et devient une cicatrice, elle s’insinue dans la mémoire des peuples et de l’individu et génère un traumatisme.
L’intérêt de Terra Rossa Lab vise, tout d’abord à documenter les traces de la fracture – blessure, à accueillir sa voix, sa fragilité, à caresser ses fissures. S’ensuit alors une opération de nature presque thérapeutique par laquelle donner forme à la plaie, sans la dissimuler, mais la transfigurer pour qu’elle guérisse, peut se transformer en témoignage, acte cathartique et pourquoi pas, enseignement.
La troisième et dernière thématique concerne les distances, sujet extrêmement sensible et problématique.
De manière de plus en plus évidente, nous observons une approche progressive et leur allongement, avec laquelle nous entendons créer un espace pour pouvoir expérimenter, dialoguer, nous interroger sur des principes et des valeurs communes. Internet a pratiquement éliminé toute distance entre les individus à travers le monde.
Mais en même temps, on assiste au phénomène inverse qui voit l’individualisme sourd comme la base des échanges entre l’individu et la société.
La distanciation est globale, touchant souvent à la fois le désengagement politique et social ainsi que le désengagement humain, relationnel, symbolique. Dans ce tableau d’ensemble, Terra Rossa Lab, plutôt que de se distancer, vise à les accepter, à les esquisser pour mieux les comprendre et, par conséquent, les valoriser et exprimer leurs intérêts et leur potentiel.
Par une réflexion attentive et sensible, Terra Rossa Lab se veut un espace propulseur capable d’activer un mouvement centripète et centrifuge par rapport aux centres distants.
Les moyens par lesquels concrétiser notre action ont été identifiés principalement dans l’expression artistique avec laquelle nous entendons créer un espace d’expérimentation, de dialogue, de remise en question sur des principes et des valeurs communs.
Sarab Collective
Loredana Denicola
Julie Hahn
Carolina Zaccaro
Hope Mokded
Francesca Sand
Valeria Stasi
Ilaria Venneri
Les Soeurs Chevalme, Louise A Depaume, Raoul Hebreard,Louise Dumont, Fanny Gosse, Adèle Pécout ,Mila Nijinsky, Jean Louis Hess
Olga Boldyreff, Corinne De Battista , Sophie Menuet, Axelle Remeaud, Céline Tuloup ,Elizabette
Zelaya
Anouk Deville, Violaine Le Fur, Camille Pueyo, Ican Ramageli, Pascaline Richtarch-Castellani,Julia Maura
Manon Di Chiappari, Hélène Fromen, Cédric Lerible, Mathilde Neri,Simona Maurone, Antonella Eye Porcelluzzi,Elisabette Zelaya, Sylvaine Louradour
Durée 2h
Performance-atelier de dessin avec Hélène Fromen
“Mon trouble dans le genre, comment je l’ai dessiné” par Hélène Fromen (@hfromen).
Son intention, dans sa pratique comme dans sa recherche, est de transformer l’atelier de dessin d’après modèle en un espace de résistance active et collective au cadre binaire normatif ; un lieu ouvert à l’auto-détermination et l’expression corporelle des modèles.
Avec la lecture performée “Mon trouble dans le genre – Comment je l’ai dessiné”, elle propose aux participant.es de la dessiner tout en l’écoutant, de l’observer alors qu’elle lit et pose. La forme même de cette présentation participe à troubler la binarité des rôles et comportements en plus de celle du genre.
La performance sera suivie d’un atelier de dessin expérimental avec un.e modèle.
Aucune expérience du dessin n’est requise.
Conférence dînatoire performative avec Terra Rossa Lab +Elisabette Zelaya .
une installation :des images, des textes, des objects autour d’un diner
Performances:
.19h Action Frontières, Hope Mokded et Aïcha Khenissi , 20 minutes
.20h Labyrinthe, Manon Di Chiappari,25 minutes
.20h30 Allegory of creation, Mathilde Neri et Simona Maurone, 25 minutes
Performances :
.19h30 White Cinders, Julie Hahn et Christophe Jaccard,40 minutés
.21h-1h Antonella Eye Porcelluzzi présente son album « The Lords », réalisé avec Rutger van Driel; les textes sont tirés du travail poétique de Jim Morrison et ils font écho aux théories de Wilhelm Reich, et à l’installation sonore ORGASMUSLIEDER+ dj set, Antonella Eye Porcelluzzi et dj Wam, Le bizart
30 bis rue des boulets
75011 Paris
Atelier théâtre : Le Corps social par Christophe Jaccard https://fb.me/e/1vL6ZYRDR
Projection films + forum ouvert de discussion 21-22H30 :
À L’OUEST , Violaine Le Fur
Lahdha / Instant, Amandine Ferrando
Wuti,Ican Ramageli
INTRAMUROS- EXPOSITION COLLECTIVE
JOUR ET NUIT CULTURE 9 PLACE ST MICHEL PARIS
Association Culturelle, maison d’artistes basée sur Paris. Organisations d’événements culturels et artistiques, expositions, cours, concerts ….
DU 28 JUIN 2021 14:00 AU 4 JUIL. 2021 18:00
EXPOSTITION DU DYPTIQUE : [Ailleurs visage(s)] Portiragne – France – 2018
« Intramuros » est une exposition mixte (photographie, dessin, installation…) proposée par le collectif Action Hybride. Une histoire d’espace, d’intervalles, de respirations. Des limites à dépasser, des murs à casser, des bords à repousser, des équilibres à trouver entre intériorité et socialité. Dans l’entre-deux villes, l’entre-deux soi, l’entre-deux murs se glisse un nouveau territoire.
Vernissage le jeudi 1er juillet. – événement HAPAX, notre fanzine, à l’occasion de la parution de notre #3.
C’est à Jour et Nuit Culture 9 Place Saint-Michel, 75006 Paris.
Image du visuel: Louise A. Depaume
INCHIOSTRO E PIETRA SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020
LE PROJET LAHDHA PARCOURS POETIQUE / CONSTELLATION 1 PRESENTÉ À Santa Croce del Montello
Salotto d’autunno e Caffè letterari di arte contemporanea e poesia 2020 con la presentazione di Inchiostro e Pietra “Autobiografia anti coronavirus” #4
a cura di Laure Keyrouz
sabato 26 Settembre 2020, ore 17:00
via del Solstizio, n.62, Nervesa Della Battaglia, località Santa Croce del Montello (Treviso). https://goo.gl/maps/erBuwphauGf3VMin6
Luigi Viola, artista visivo e professore dell’Accademia di Belle Arti di Venezia proporrà un intervento dal titolo “Confinamenti del morbo e sconfinamenti dell’arte” sul valore dell’espressione artistica quale strumento di resistenza e di guarigione interiore.
Peter Purg, artista e professore della School of Arts dell’Università di Nova Gorica presenterà la performance “Chandos am I.. or Al…”, un dialogo tra il personaggio di Philip, Lord Chandos dello scrittore austriaco Hugo Von Hofmannsthal e un generatore di linguaggio artificiale AI (GPT-3).
Se possibile verrà comunque attivata una diretta streaming, il link verrà pubblicato sul sito www.inchiostroepietra.org
E’ obbligatorio portare la mascherina e verranno osservate le indicazioni antiCovid vigenti.
email info@inchiostroepietra.org
facebook: Inchiostro e pietra, blog and magazine
https://www.facebook.com/groups/709748609056398
https://www.facebook.com/Laure-Keyrouz-Arts-Gallery-129361045376990
————————————-(English) Inchiostro e Pietra (issue 4/2020), a contemporary magazine of arts, poetry, philosophy, is delighted to invite you to an autumn salon and literary caffé of contemporary art and poetry.
curated by Laure Keyrouz
Address: via del Solstizio, n.62, Nervesa Della Battaglia, località Santa Croce del Montello (Treviso). https://goo.gl/maps/erBuwphauGf3VMin6
Barbara Tannery, director of the French gallery Gallery du Buisson, will present “La communauté des imaginaires”, speaking about several French artists: first, Rita Bagha– with her film « La communauté de l’imaginaire », second, Amandine Ferrando– with her project « Constellation » for the film « Lahdha », and third, Anatolie Vlassov– with the project “La Phonésie”, where dance and words come together.
The fourth edition of Inchiostro e Pietra is the result of an open call on the theme of lockdown, « Autobiography anti-coronavirus »: a particular reflection on this period goes to intellectuals, artists, poets and thinkers who interact with their emotions through art and creative energies to activate reconstruction and overcoming of the period itself. Although the coronavirus– an invisible and powerful form– has seemingly paralyzed the world, art is able to overcome every barrier. Contributors to this edition include: Maura Banfo, Sami Samuela Barbieri, Serra Bernhardt, Elisa Bollazzi, Manuele Carbogno, Sara Casal, Elena dell’Andrea, Emilio Fantin, Rana Feghali, Silvia Galluccio, Omar Ibrahim, Marya Kazoun, Laure Keyrouz, Yolla Keyrouz , Paolo Leonardo, Muin Masri, Maruša Mugerli Lavrenčič, Peter Purg, Angelo Ricciardi, María Sánchez Puyade, Barbara Tannery, Luigi Viola, Marco Zandonella, Gino Zangrado.
If possible, a live streaming of the event will be activated, and the link will be published on the website www.inchiostroepietra.org
It is mandatory to wear a mask and the anti-Covid indications in force must be observed.
email info@inchiostroepietra.org
facebook: Inchiostro e pietra, blog and magazine
https://www.facebook.com/groups/709748609056398
WEEK END FRENETIQUE MARSEILLE /
LE POLYGONE ETOILÉ
13 14 ET 15 DECEMBRE 2019
TRANSMISSION DIWAN/ EDITION POETIQUE/ PROJECTION DE LAHDHA
Week-end Frénétique… Trois jours, trois nuits pour saluer les publics, habitués ou nouveaux, et les cinéastes de tous horizons qui ont affirmé la volonté de continuer l’utopie déraisonnable et unique du Polygone étoilé dans le panorama du cinéma… Trois jours, trois nuits pour retisser la trame, partager la vie commune et la puissance de ce que multitude, nous sommes…
Réouverture symbolique… Nous avons défendu notre action – après la baisse du soutien public qui nous a menés à la fermeture cet été – et obtenu la « survie » du Polygone étoilé en proposant notamment un nouveau geste qui prolonge notre soutien aux auteurs et permet une économie nouvelle. Numérisation de bandes analogiques pour retrouver des filmographies, et des films en pellicule pour continuer de travailler cette si belle matière, en complicité et complémentarité des cinémathèques… Ce vendredi 13 après-midi, on développera cette place singulière au travers d’une première numérisation d’importance, réalisée par la chercheuse Mathilde Rouxel, autour des films sur support vidéo de Jocelyne Saab, qui fut l’une des cinéastes du nouveau cinéma libanais. On se retrouvera samedi 14 décembre à 9h30 pour un point presse qui donnera des nouvelles sur les avancées (ou stagnations) des institutions.
Réouverture symbolique, car rien n’est assuré encore d’une pérennité à moyen ou long terme… Ces trois jours sont précieux pour relancer une dynamique réelle et ouvrir plus encore les portes d’un lieu unique.
Ce Week-end frénétique, comme la Semaine asymétrique, n’est donc toujours pas un festival mais une rencontre de cinéastes qui partagent avec le public leurs films et leurs recherches. Les horaires sont à titre indicatif (on essaie de s’y tenir) mais place est faite à la parole si un film l’exige… Prévoyez donc, quand vous venez, d’y passer la matinée, ou l’après-midi, ou la soirée. On y mange midi et soir (coups de mains bienvenus !) et on commence chaque journée par un petit déjeuner à 10h.
Entrez libres !
Film flamme
JUIN 2019 :
TRANSMISSION DIWAN/ EDITION POETIQUE/ PROJECTION DE LAHDHA
GALERIE DU BUISSON /
Une invitation de BARBARA TANNERY
PARIS 10ÈME
La galerie du Buisson est redevenue un salon, un lieu de rendez-vous un abri , un lieu pour partager… quelque fois, à notre rythme, quand on veut, quand on y est, quand on revient de loin ou de soi, et ce soir là on a envie de vous y (re)voir. De prendre un verre, partager de nouvelles créations, ou s’endormir dans un transat, voir un film, se souvenir des traits des sons et des couleurs, se laisser porter, se rencontrer, continuer à vivre en état de Poésie … Vous y etes attendu.e.s, en toute simplicité, apporter vos préférences, vos humeurs et propositions biensur qq oeuvres seront de sortie puis à 20h hommage au voyage, à l’instant et au vivant avec les projections de – LAHDHA, dernière création de Amandine Ferrando: http://www.amandineferrando.com/lahdha-instant/ – COUPé DU MONDE vidéo danse de Niko et de la dansseuse Louise Soulié https://www.youtube.com/channel/UCAdf5DHUakN2toELbXg3jOA Apéro 18h-20h projections 20h – 20h45 7àvous 21h-23h pin Galerie du Buisson 4 rue du BUISSON st LOUIS, 75010 Paris
27 MARS 2019 / 1ERE PROJECTION À PARIS / LE VENTRE DE L’ARCHITECTE / INVITATION DE BEATRICE RETTIG
Mercredi 27 mars 2019
Café Le Ventre de l’Architecte / Chez Samir
4 rue Burnouf 75019 Paris (Métro Colonel Fabien ou Belleville)
* & Scène d’improvisation ouverte *
18h00 ~ Groupe de lecture
Lecture de livres et rêves empilés (portez vos livres et rêves éveillés)
19h30 ~ Lectures & Livemix
Diffusion de Wendy Delorme & Mots de Lymnadia
Lecture de Vie Précaire (extrait de la 3ème partie du tryptique), Sophia Djitli
Lecture de Tarek Lakhrissi
Soupir de jazz de Moe Seager
Encore hier (écrit ce jour) avec un paragraphe chanté de Catarina Fernandes
Lecture et violon de Nina Zivancevic
Slam avec Dgiz
Projection de Conec, une vidéo Manifeste, suivie d’une lecture et de la diffusion sonore de Citephilia d’Eden Tinto Collins
Lecture de Nadir Khanfour
Lecture d’un extrait de Cargo, Marianne Rötig
22h30 ~ Lahdha (L’Instant)
Un film d’Amandine Ferrando avec Gwenaëlle Chastagner Angei et Imad Barakate avec sa voix-off. Le texte lu par Imad Barakate est un extrait du Diwan « Sabir ala awal » d’Abdellatif Lakouam.
& Musique improvisée (Qraqebs de Dgiz)
23h00 ~ Clôture de la soirée
Diffusion de Nowhere blues cut-up réalisé avec Fork Burke & npoem, de Jamika Ajalon
Livestream radiophonique & Archive aléatoire à http://inter-zones.org/livestream
* Jamika Ajalon est une auteure et artiste interdisciplinaire qui travaille avec différents médiums de manière indépendante et selon de multiples fusions incorporant du texte écrit et parlé, du son / de la musique et des visuels. Ses poèmes, récits et essais ont été publiés internationalement. Elle écrit actuellement une chronique régulière pour Itchysilk intitulée « Plume queer : Journal fugitif », co-conspiratrice de lpressl.com, et souvent conférencière invitée (Académie des Arts de Vienne, Université Américaine de Paris), chanteuse, musicienne-écrivaine (Zenzile & les Argonautes). Elle a performé ses anti-lectures audiovisuelles / slams hypersoniques et exposé à travers le monde.
* Nina Živančević, professionnelle du désordre, poétesse, essayiste, écrivaine a publié son premier livre en 1982 pour lequel elle a remporté le prix national de poésie en Yougoslavie. Autrice de quinze livres de poésie, Živančević a également écrit quatre recueils de nouvelles et deux romans. Son travail est largement traduit. Elle a écrit plusieurs pièces et a donné des spectacles de poésie en Europe et aux États-Unis. En plus d’avoir travaillé avec le Living Theatre de New York (1988-1992), elle a co-fondé avec Carlo Stephanos le « Théâtre Odiyana » en 1988. Récipiendaire de trois prix littéraires, Nina Živančević a participé à de nombreuses anthologies de poésie mondiale contemporaine.
* Eden Tinto Collins a suivi le cursus de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy où elle s’est initié et a développé sa pratique des arts plastiques. Poéticienne, trans, –voire hyper–, médias, elle explore librement les f.r.ictions entre mélancolie, mythologie et identité, tout en développant une relation au Tiers-monde « imaginal ». De là prolifèrent un discours poétique, des dispositifs relationnels, noétiques (de la pensée et de l’esprit) activés par l’utilisation des principes de suédage et de re-enactment.
* « Les Territoires et Frontières intérieures // Voyage au coeur de l’être // Les Images mentales (dont les rêves), la Transe (notamment celle des Gnawa du Maroc) et la « Folie ». Liens qui les tissent / Portes qu’elles incarnent. » Amandine Ferrando depuis plusieurs années travaille sur l’image mentale, notamment les rêves sous forme de mises en scène et de performances. Après 9 performances réalisées avec des rêveurs·es, elle découvre la réalisation cinématographique et réalise « Lila » puis d’autres films. C’est le moyen avec la poésie d’explorer l’espace entre l’imaginaire et la réalité, le rêve, la transe, la folie et qui amène à contempler le réel à travers des plans colorés, absurdes et poétiques. Elle a aussi créé avec d’autres le Collectif de l’instant.
* Tarek Lakhrissi (né en 1992, Châtellerault FR) est un artiste basé à Paris. Il travaille à partir de la performance, de l’installation, de la vidéo et de la poésie autour de la codification du langage et des affects à travers une démarche fictionnelle. Ses travaux ont été présentés au sein de centres d’art (Palais de Tokyo – Paris, Fondation Gulbenkian – Paris, Fondation Lafayette Anticipations – Paris, Bétonsalon – Paris, DOC ! – Paris, La Gaité Lyrique – Paris, Auto Italia South East – Londres, SMC/CAC – Vilnius, Kim? – Riga, Lettonie, Artexte – Montréal, Confort Moderne – Poitiers, Circa Projects – Newcastle, Wendy’s Subway – Brooklyn. Il est actuellement en résidence et présente sa première exposition personnelle à La Galerie, CAC (Noisy-Le-Sec).
* Lymnadia est née des mots qu’elle dit. Elle dit par exemple : Une carapace entoure son corps. Sa vision est son contact avec l’extérieur. Son oeuil de cyclope est de mauvaise augure et d’amour. Elle est essentiellement femelle par naissance, par choix ou par nécessité. Elle affectionne les prairies inondées par les crues. Elle se déplace par ondulations. Ses tentacules sont sa bouche et sa respiration. Elle les utilise pour glaner les mots des autres nécessaires à sa survie. Sa maturité sexuelle est rapide et hermaphrodite.
* Moe Seager a publié plusieurs recueils de poésie et dirige également des ensembles de jazz à Paris et à New York et dans d’autres villes en tant que poète et chanteur de jazz.
Il est l’hôte de la série de soirées de lectures parisiennes Angora Poets.
Son travail a été publié aux États-Unis, et traduit en français et en arabe en France et en Égypte.
Seager est aussi lauréat du Golden Quill Award pour le journalisme d’investigation et de celui pour les Droits humains de l’Université de Pittsburgh.
* Après des études de philosophie, Marianne Rötig travaille quelques années à La Borde, puis vit à Bruxelles et Paris. « Cargo » n’est pas seulement un récit de voyage d’une semaine, du Havre à Malte, qui l’a conduite à l’écriture, mais aussi un récit autobiographique, paru en octobre dernier. Avec cette traversée, elle se dit « qu’il faut s’aventurer à raconter le monde, encore et encore, qu’on le peut et que l’on doit ».
* Les recherches de Sophia Djitli (*1986, vit et travaille entre Paris et Bordeaux) mettent en relation les formes de la performance et de la conférence, les formes de corporéités dans les processus de subjectivations des groupes sociaux minorisés. Depuis son cursus en Genre, Politique et Sexualités à l’EHESS-Paris, elle a donné naissance à plusieurs groupes de travail mêlant recherches académiques et volontés d’interventions sociales. Elle coordonne actuellement des événements curatoriaux et des projets de production et de diffusion en art en France, en Allemagne et au Chili.
* L’organisation est collective, et contributive et s’invente de proche en proche à partir d’une invitation de Nina Živančević, Jamika Ajalon et Béatrice Rettig en janvier *
Liens :
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* Image d’en-tête : Amandine Ferrando *
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MANIFESTE (Lectures & Lives)
Front Transnational Uni contre le Fascisme
SORTIE DU FILM : « LAHDHA »: 3 JANVIER 2019
Réalisé au Maroc en 2013_2014
Lahdha / Instant
Film avec Gwenaëlle Chastagner Angei et Imad Barakate de Amandine Ferrando.
Avec en « voix off » Imad Barakate
Texte lu par Imad : Extrait du Diwan « Sabir ala awal » de Abdellatif LakouamPROJECTION : GALERIE DU BUISSON / LAHDHA
Lahdha c’est un film poétique, un film qui raconte le parcours d’un homme (Mejdoub) mais aussi d’une femme, un échange entre un conteur et un nomade, un poème errant sur les routes du Maroc bercé par les Gnawa, les Bayfall et le soufisme…
Une sonorité poétique, un parcours subtil qui nous parle d’un homme qui par errance amoureuse va se confronter à lui même .
Des images filmées dans l’instant lors d’un voyage au Maroc, un voyage de transmission ou la réalité va rejoindre le conte, un parcours/ questionnement sur l’image-instant, l’image fiction et/ ou réel, l’image mentale/ intérieure et la transmission.
Quand l’instant fait surgir le réel, il nous rapproche peut être du sacré et donc de nous même .
PROJECTION DU FILM « aussi loin qu’un endroit »: 28 Novembre 2018
Dans le cadre de la semaine Asymétrique du 24 novembre au 1 er décembre 2018 -Polygone étoilé – Marseille.
AUSSI LOIN QU’UN ENDROIT / Amandine Ferrando / 7 min / 2017
La rage.. n’est peut être que le moteur de notre survivance.
Celle qui vient du dehors – celle qui nous heurte en plein dans nos intérieurs . Par la beauté nous trouvons la force de contempler les barrières qui nous sont parfois imposées.
ils tenaient les murs comme on tient le gouvernail d’un bateau
Ils voyaient le ciel dans le ciment et des oiseaux dans les graviers .
Amandine Ferrando
RESIDENCE MONTAGE DU FILM LAHDHA«:
Septembre 2018 Polygone étoilé – Marseille
Avec Antonio Vargas
PROJECTION DE
aussi loin qu’un endroit
dans le cadre des séances régulières du Collectif Jeune Cinéma, au côté du film
VOUS VOUS LEVEZ ET ILS VOUS APPLAUDISSENT de Pierre Merejkowsky
et de MANIFESTATION DE LA MULTITUDE du collectif signé X
Cinéma la Clef le Jeudi 21 décembre 2017 – 20H
AUSSI LOIN QU’UN ENDROIT / Amandine Ferrando / 7 min / 2017
Ces trois films ne proposent pas une illustration, une explication d’une situation réelle, ou pire une ordonnance que délivre un médecin afin de soigner provisoirement, ils sont appropriations d’une situation filmée, et donc tentative de présentation d’un autre monde à partir justement d’une situation « réelle ». Ils constituent en quelque sorte un pré-texte qui interpelle la sacralisation du Palmarès encadré par le Mot de l’Elu Maire Sénateur Député Sous Ministre.
● EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS ●
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PROGRAMME (durée 68′) :
☞ AUSSI LOIN QU’UN ENDROIT, Amandine Ferrando
(France, 2017, 7′, numérique)
La rage.. n’est peut être que le moteur de notre survivance.
Celle qui vient du dehors – celle qui nous heurte en plein dans nos intérieurs . Par la beauté nous trouvons la force de contempler les barrières qui nous sont parfois imposées.
ils tenaient les murs comme on tient le gouvernail d’un bateau
Ils voyaient le ciel dans le ciment et des oiseaux dans les graviers.
☞ MANIFESTATION DE LA MULTITUDE, collectif signé X
(France, 2017, 37′, numérique)
3 visions du monde inquantifiable se mélangent pour accoucher d’un enfant monstre : le film en tant que promesse d’imaginaire, la structure comme champ de liberté.
☞ VOUS VOUS LEVEZ ET ILS VOUS APPLAUDISSENT, Pierre Merejkowsky
(France, 2002, 24′, numérique)
Chronique sous forme de journal intime du festival de court-métrage de Clermont-Ferrand. « Vous vous levez et ils vous applaudissent », affirme le bénévole sous payé avant de présenter mon film au public.
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INFORMATIONS PRATIQUES :
➸ Cinéma la Clef
34, rue Daubenton Paris 5e
Métro Censier Daubenton ligne 7
➸ tarif : 6,5€
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Programmée par Pierre Merejkowsky dans le cadre des séances régulières du Collectif Jeune Cinéma.
PROJECTION DE LILA
LE 5 DECEMBRE 2017 18H45
dans le cadre de
La 13 ème semaine asymétrique du 2 au 9 décembre 2017
au polygone étoilé à Marseille
LILA / Amandine Ferrando / 12 min / 2013
Lila , petite fille aux talons rouges, une route, des rencontres, une dualité, un parallèle entre le rêve et la réalité. Un film poétique peuplé d’images qui lie rêve, transe, folie, couleurs.
Le Polygone étoilé – 1 rue Massabo 13002 Marseille
PROJECTIONS dans le cadre du projet :
« ESTHETIQUE DE LA RAGE » / Sélection de la brigades des Images 2017
AUSSI LOIN QU’UN ENDROIT / Amandine Ferrando / 7 min / 2017
La rage.. n’est peut être que le moteur de notre survivance.
Celle qui vient du dehors – celle qui nous heurte en plein dans nos intérieurs . Par la beauté nous trouvons la force de contempler les barrières qui nous sont parfois imposées.
ils tenaient les murs comme on tient le gouvernail d’un bateau
Ils voyaient le ciel dans le ciment et des oiseaux dans les graviers . Amandine Ferrando
Le projet « Esthétique de la rage » est composé d’une exposition et d’une sélection de courts-métrages.
Le 17 octobre 2017 au Shakirail dans le 18e arrondissement, 72 Rue Riquet, 75018 Paris
Le Dimanche 12 Novembre 2017 :Projection au Cinéma de Villiers-sur-Marne à 11h & brunch
Exposition : Vernissage de l’exposition le samedi 4 novembre 2017, Centre d’Art Aponia.
La rage, c’est ce qui surgit dans les cités des quartiers nord de Marseille, les prisons surpeuplées, les écoles défavorisées, les camps migratoires ; là où tout est organisé pour que la vie des humbles soit une humiliation. L’esthétique de la rage fut portée par l’Abbé Pierre, Coluche, Daniel Balavoine, elle amena révolte, réparation, soutien aux plus démunis. Cette sélection sociologique est également politique : les jeunes de la classe favorisée occupent en majorité les grandes écoles. Cette répartition élitiste se présente comme naturelle alors qu’elle n’est qu’un diktat dirigé par un petit groupe social. Il en va de même pour les jobs de survie : les emplois aidés, les emplois précaires sont stigmatisés. L’égalité n’existe pas, c’est un mensonge de dire que l’on peut étudier en livrant des pizzas. Les grands groupes et leurs actionnaires deviennent de plus en plus riches alors que les salaires ne permettent pas de se loger dans les capitales. Il faut s’exiler loin du centre et il est interdit aux plus pauvres d’y revenir pour ne pas polluer l’atmosphère. L’idée prégnante est de cantonner les exploités dans des villes dortoirs loin des centres touristiques, avec les migrants, les fous, les prisonniers. De cette oppression physique et mentale vient d’abord la consternation, l’épuisement, la non-vie, mais à force de coups répétés l’homme comme l’animal peut à tout moment se révolter. Les cinéastes et les artistes présents dans cette exposition ont chacun à leur manière un haut le cœur, un questionnement rageur et esthétique sur l’échelle des valeurs.
Laurent Quénéhen
Films : Alison Bignon, Boris du Boullay, Jose Manuel Carrasco, Alexei Dmitriev, Amandine Ferrando, Carlos Gómez-Trigo, Stephen Gunning, Yves-Marie Mahé, Donnie Nasko, Markela Panegyres, Pedro del Río.
Exposition : Jérôme Avraham Benarroch, Franco Bellucci, Klervi Bourseul, Anibal Brizuela, Julie Dalmon, Odonchimeg Davaadorj, Claude Lévêque, Tina Merandon, Marlène Mocquet, Gwénaëlle Plédran du Boullay, Eric Pougeau, Vincent Prieur, Jeanne Rimbert, Chloé Silbano.
SORTIE DE LA BANDE ORIGINALE DU FILM LILA
processus sonore et poétique – Septembre 2017
Création avec Antonio Vargas
Musique et son de : Antonio Vargas, Lou Batault, Titu Kora, Sophie Paymal, Nicolas Derand, Orange
PROJECTION DE LILA ET AUSSI LOIN QU’UN ENDROIT
15 JUIN 2017 /
LE GRAIN D’OR PRÉ-SAINT-GERVAIS
2, rue Andre Joineau, 93310 Le Pré-Saint-Gervais
//soirée: Art* Musique*poésie//
Lancement : Le *New* Grain D’or
LE NOUVEAU GRAIN D’OR EST ARRIVÉ.
Patrice Barrat et Bruno Lafuente ont le plaisir de vous convier à une soirée spéciale .
Au Menu:
18H30 à 19h15 : Petit Atelier / Enfants et Adultes suivi par:
LE SENS D’UN LIEU: Bruno Lafuente et Patrice Barrat
19h15 à 20h : Projections
LILA / court métrage de fiction d’Amandine Ferrando / 12′ – 2013
AUSSI LOIN QU’UN ENDROIT / Film Amandine Ferrando / 7′ – 2017
L’ÉLAN, JEUNE, HABITAIT EN ELLE.
A TOUT PRIX, A SES RISQUES,
C’EST AINSI QU’ELLE AVAIT VOULU DIRE
AU MONDE LES RÊVES, LA TRANSE, LES COUTUMES, L’ENFANCE ET L’AU DELÀ DE L’INSTANT PRÉSENT.
MAL NE LUI EN AVAIT PAS PRIS.
FORTE A CE JOUR DE DIGNITÉ PLEINE
ET D’ENTIÈRE SINCÉRITÉ,
ELLE ALLAIT PARCOURIR L’AVENIR,
DEVANT LE BLEU DE SON REGARD,
SEREINE ET RICHE DE TOUTES LES PAUVRETÉS
DU MONDE..
Patrice Barrat .
20h à 20h30 : Cartes blanches ouvertes à tous
20h30 – 21H30 :A propos de (R)évolution et de citoyenneté:
OÙ EST DONC PASSÉ LE SOUS-COMMANDANT MARCOS?
Extrait de documentaire de Gonzalo Arijon / 4 a 7 min
ÉVOCATION et mise en débat de quatre démarches:
1- SYRIE MAINTENANT avec « OPPRESSION »
Patrice Barrat et Morena Campagni / 4 a 7 min /
extrait de documentaire -2017
Numéro spécial de l’émission Syrie Maintenant
2-GÉNÈSE D’UN REVEIL
de Patrice Barrat et Morena Campagni – 2017
Extrait du film documentaire de Géraldo : « sont-ils tous corrompus ? » dans la série Mad mundo – 2007
3-O CHANGE : OLYMPIADES DU CHANGEMENT
ATELIERS / 2017
Patrice Barrat, Pierre Mangin, Bruno Lafuente
et Amandine Ferrando pour ses ateliers « Expression du vivant » auprès des jeunes-
4- TILA TILA : lecture du Manifeste, Hyper et Hypomedia
22h -22h30 : nouvelle série de cartes blanches
22h30-23h00 :MUSIQUE / ACTION:
GUITARE ET VOIX, FABRICATION DE POUPÉES DE TISSUS THERAPEUTIQUES :
Avec Joseph Gui Tar et sa compagne Dee
Atelier pour tous
23h00 : CONCERT / CHANT
UNE VOIX QUI MONTE, QUI MONTE, QUI MONTE : DOROTHÉE
DOROTHÉE ÉTAIT NÉE QUELQUE PART DANS L’ÉTERNITÉ DES ÂMES SŒURS ;
ELLE VIVAIT SOIT AU CIEL SOIT DANS LE MÉTRO DE PARIS.
AUX CIEUX, ELLE AVAIT UN PASSE PARADIS
AVEC LE POLITAIN, PAS TOUJOURS UN TICKET.
SA VOIX PORTAIT LOIN,
QUELLE AFFAIRE QUE CETTE VOIX-LÀ !
LA VIE DE « DO », TOUT BIENTÔT, ALLAIT
TOURNER AUTOUR D’ELLE…
Patrice Barrat .
A l’occasion, Bruno Lafuente et Patrice Barrat diront des extraits leurs ouvrages :
« MEMOIRE DE MES SOUVENIRS »,
« BOB MARLEY, les Droits de l’Homme et Nous »,
« LE POUVOIR DE L’AUBE »,
« MEDIA BLUES »,
« LE SENS DES VALEURS ET LA VALEUR DES SENS ».
VENEZ NOMBREUX FÊTER CETTE MUTATION :
LES SEPT PILIERS DE LA CITOYENNETÉ
ACCEUILLIR, CRÉER, RESPECTER, ÉCOUTER, OSER, CONSTRUIRE, AIMER.
Tels sont les maîtres mots pour le nouveau GRAIN d’OR.
A chaque jour suffit sa peine mais aussi sa joie…
Ce jour-là, nous « révèlerons » les pans détaillés de notre programmation :
Les arts ,
la photographie,
la peinture,
la poésie,
la philosophie,
la et les musiques,
Patrice Barrat et Bruno Lafuente.
NOTRE HERITAGE EST SANS TESTAMENT RENÉ CHAR
STUDIO THEATRE DE VITRY
Création Vidéo de Amandine Ferrando et John Bardakos pour :
LA NUIT PORTE CALECON de HAKIM BAH
COMPAGNIE PAUPIERE MOBILE
Prochaines dates de représentation:
Jeudi 6 octobre 2016 à 20h30
Vendredi 7 octobre 2016 à 20h30
Samedi 8 octobre 2016 à 20h30
Dimanche 9 octobre 2016 à 16h au Studio Théâtre de Vitry.
-14 et 15 Octobre à Lilas en scène.
Texte et Mise en scène: Hakim Bah
Collaboration à la mise en scène: Diane Chavelet
Scénographie: Irène Marinari
Création sonore: Guillaume Van-Roberge
Création vidéos: Amandine Ferrando et John Bardakos
Photographies: Amandine Ferrando
Création lumière: Gabriele Smiriglia
Avec Nicolas Blandin, Adrien Calendron, Régis Chaussard, Clémence Laboureau et Clément Lejeune
Production Compagnie Paupières Mobiles ;
Coproduction Studio-Théâtre de Vitry ;
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de Confluences (lieu d’engagement artistique), de la Fondation de France (bourse déclic jeune), de Lilas en scène, de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et du Crous de Versailles
COMPAGNIE PAUPIERE MOBILE : paupieresmobiles.weebly.com
PANORAMA DE LA JEUNE CREATION -CERGY PONTOISE
4 Juin 2016 -20H
Création Vidéo de Amandine Ferrando et John Bardakos pour :
LA NUIT PORTE CALECON de HAKIM BAH
COMPAGNIE PAUPIERE MOBILE
SORTIE DE RESIDENCE DE CREATION -CONFLUENCES- PARIS
18 Mars et 5 Avril 2016
LA NUIT PORTE CALECON de HAKIM BAH
COMPAGNIE PAUPIERE MOBILE
Cirque Ali Boro -Montreuil
1ère NUIT ARTAUDIENNE
PAR LE COLLECTIF DE L’INSTANT
27 Juin 2014
// HOMMAGE A ANTONIN ARTAUD //
Une partition ouverte où beaucoup de choses seront possibles dans l’écoute et l’attention du silence entonne un art tôt
Le Collectif de l’Instant organise son premier évènement et propose d’habiter, de transcender ensemble le chapiteau du Cirque ALi Boro à Montreuil
Une nuit pour découvrir ou redécouvrir Antonin Artaud, une nuit pour se laisser tomber dans ces interstices que le temps nous laisse parfois pour y voir naître et grandir la poésie sous toutes ses formes.
« le public est invité à participer, de sorte que la distinction artiste/public est aboli en même temps que la distinction création/action »
Robert Filliou-1963- Le poïpoïdrome
Artistes du Collectif présents :
Amandine Ferrando
Gadjo Phalleb
G.C.A
Zrinka Radic
Loup Uberto
Yorick Richard
Alexandre Baut
Antonio Vargas
Gabriel Mosches
Roze Claudio
Hugues Forey
.
………
« Et il y a six hommes,
un pour chaque soleil,
et un septième homme
qui est le soleil tout
CRU
habillé de noir et de chair rouge. »
Tutuguri. Le rite du soleil noir
Antonin Artaud
Mail: collectifdelinstant@gmail.com
Web : collectifdelinstant.tumblr.com/
Les Petites Histoires d’Eux-La Nouvelle Seine, Paris
Carte Blanche au Comédien Slimane DAZI-
Projection du Film » Lila «
Le 10 mars 2014
Nouveau Lieu, Nouveau Concept, Les Petites Histoires d’Eux reviennent plus inspirées que jamais… projection de 5 courts métrages:
Pour cette édition, Jessie VARIN donne une Carte Blanche au Comédien Slimane DAZI. Il nous fera partager ses coups de coeur, des films dans lesquels il joue, des réalisateurs qu’il aime beaucoup…
Pour l’occasion, Le Théâtre de La Nouvelle Seine se transforme en salle de Cinéma.
LA NOUVELLE SEINE
Péniche sur Berges, face au 3 quai de Montebello
Métro « St Michel » ou « Maubert »
— PROGRAMMATION —
LILA
Réalisé par Amandine FERRANDO
Fiction expérimentale / 2013 / 12 min
NOR
Réalisé par Meryem Ben M’BAREK
Fiction / 2013 / 11min
Avec Slimane Dazi et Emilia Derou-Bernal
CE CHEMIN DEVANT MOI
Réalisé par Hamé
Fiction / 2013 / 15 min
Avec Reda Kateb, Rayhana Obermeyer, Youssef Mzzi
VOS VIOLENCES
Réalisé par Antoine RAIMBAULT
Fiction / 2013 / 19 min
Avec Eric Dupont Morreti, Nina Mélo, Solène Rigot, Gabrielle Lazure…
SUR LES TRACES DE BRUCE CHATWIN
A l’initiative de Daniel Kocinski Leali un groupe sera formé pour partir en Amérique du Sud (In Patagonia de Bruce Chatwin) durant Deux Mois
Description
Le documentaire « Sur les Traces de Bruce Chatwin » sera composé de plus de 15 épisodes, le hasard des rencontres mènera à des paysages qui mèneront à des rencontres mêlés de cadres sûrement désertique .Nous nous plongerons avant et pendant sur la Geographie, l’Histoire, la Culture, les Traditions argentines.Appuyé d’ « En Patagonie » de Bruce Chatwin mais aussi de Blue Highways: a journey into America » de Least Heat-Moon . le documentaire donnera une série en référence à la télé italienne de 2002-2009
Strade blu : histoires de la provence américaine.Un rêve de Daniel Kocinski Leali qui sera réalisé avec Antonio Vargas, Amandine Ferrando et Gwenaelle Chastagner Angei.Un projet qui se déroulera sur deux mois pleins minimum.
www.kisskissbankbank.com/fr/projects/sur-les-traces-de-bruce-chatwin
fb: sur les traces de Bruce Chatwin
Mail : surlestracesdebrucehatwin@gmail.com
Rencontres Internationales de la Performance aux Salaisons
LA DESINVOLTURE DE NOS GANGSTERS
Les 7, 8, 9 juin 2013
Une proposition d’Arianne Foks et Laurent Quénéhen
Avec Andrea Aversa, Mireilla Arnella, Odie Chaavkaa, Marie Johanna Cornut, Amandine Ferrando, Helmut Heiss, Svetlana K-Lié, Anya Liftig, Agnes Nedregard, Auréline Roy, Tomasz Szrama
Roland Barthes détermine « la désinvolture de nos gangsters » comme « le résidu d’un mouvement tragique qui parvient a confondre le geste et l’acte sous le plus mince des volumes ».
Ce résidu pourrait résonner comme un idéal dans l’approche de la performance aujourd’hui et en proposant un événement autour de cette pratique nous souhaitons partager le travail d’une dizaine d’artistes internationaux qui font et défont les contours mouvants de ce champ plastique. Mais qui sont nos gangsters ?
Nos politiques, nos amants, nos ennemis, nos philosophes, nos généticiens, nos chercheurs d’or ?
L’intention de « La désinvolture de nos gangsters » est de partager les propositions d’artistes qui abordent le réel sans prétention, frontalement ou de biais,
pour orchestrer un hold-up poétique de l’imaginaire. Lors de cet événement, un programme de performances ainsi que des installations et vidéos seront présentées dans l’espace des Salaisons.
www.salaisons.org/
ladesinvolturedenosgangsters.tumblr.com/
contemporaryperformance.com/2013/05/28/interview-performing-barthes-an-interview-with-arianne-foks-paris/
SHORT FILM CORNER – CANNES
PROJECTION DU FILM LILA
Mai 2013
Galerie La Fontaine Obscure-Aix en Provence
EXPOSITION COLLECTIVE
Commissaire d’exposition : Nina Laury
» LE CONFLIT DANS TOUS SES ETATS «
Du 5 janvier au 30 janvier 2012
Attente -2006- Amandine Ferrando
11 photographes se réunissent à La Fontaine Obscure à Aix autour d’un seul thème : les conflits
(…) »c’est parce qu’il y a conflit que les choses changent, bougent, se transforment et évoluent. Dans un monde qui en serait dépourvu,il n’y aurait pas d’Histoire.De là, ce qui caractérise en propre l’humain à travers l’usage du corps, se décline en une succession d’histoires où s’interpénètrent le public, le privé, le politique, l’intime. »
Alain Marsaud
« La chose est entendue, tout conflit définit de prime abord une situation éminemment cinématographique ou photographique, mais moins par les ressemblances visuelles et les connivences narratives qu’il entretient avec ces mediums, que par la même soumission à la règle de l’ici maintenant. » (Alain Marsaud)
Photographies d’Alexandria Vernon, Aliza Veneziano, Amandine Ferrando, Ekaterina Petrova, Chloe HOLZL, Lisa Dumas, Ophélie Céleste, Stéphanie Marek, BillieBilly, Savinien Clerc, Karoline Straczek.
leconflit.tumblr.com/photographies
La Friche Belle de Mai/ Galerie Montgrand –Marseille
Archipélique 2
Du 29 Janvier au 20 février 2010
« Contre la prison des systèmes et des identités, sois fragile, ambigu, incertain, intuitif : archipélique » Edouard Glissant, introduction à une poétique du divers Archipélique2, une exposition d’art contemporain qui se découpe en 2 temps, 3 mouvements et 1*.
La galerie des Grands Bains Douches de la Plaine/Art-Cade, la galerie Montgrand et Documents d’artistes à la Friche La Belle de Mai accueillent 32 des ressortissants du DNSEP promotion 2009 art et design de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Archipélique2 vous invite à rencontrer les trouvailles, les expériences, les oeuvres, les objets, les engagements et les recherches esthétiques de 32 jeunes artistes du début du siècle à leur entrée dans le monde culturel professionnel.
Elle rend aussi visible la réalité objective du travail de formation de l’ESBAM, une école d’art transdisciplinaire qui accompagne sur plusieurs années (DNSEP, bac +5) les parcours collectifs et singuliers de ses étudiants.
l’attrape-couleurs à la galerie des Grands Bains Douches de la Plaine avec Pierre-Alain Caille, Charlotte Cauwet, Amélie Derlon, Amandine Ferrando, Yiran Guo, Xinhe Jiang, Ema Nurit, Emilie Picard, Géraldine Py, Mariam Rency, Fanny Vignon 1-2) les constellations incertaines d’objets graphiques, à la galerie Montgrand, avec Arnold Degiovanni, Marjorie Guiter, Xinhe Jiang, Gee-Jung Jun, Lionel Morvan, Hye-Jung Park, Cédric Rougier, Aurore Salomon, Carla Schertel/Camilo Nino, Bruno Sedan, Jinjin Sun, Fanny Vignon, Pierre-Yves Vincent 2-3) l’unheimlich à la Friche La Belle de Mai, avec Paul Baquié, Pierre-Alain Caille, Bérangere Crouillère, Arnold Degiovanni, Amélie Derlon, Natalie Hofmann, Gee-Jung Jun, Marine Koprivnjak, Sylvain Lecuyer, Ema Nurit, Axelle Perot, Géraldine Py, Pierre-Yves Vincent, Masaki Watanabe et 1*)
Soirée de performances qui aura lieu le soir du vernissage de la Friche La Belle de Mai avec Andréa Ferro, Amandine Ferrando et Yan Saint-Onge.
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